Comment appréhender positivement sa vie quand on la démarre dans le brouillard total ?
Après deux longues années en « mode survie », les jeunes français se retrouvent fréquemment en proie à des angoisses existentielles de mort, de maladies, de culpabilité, mais aussi d’isolement, et d’oppression face aux ravages environnementaux et aux contraintes sociétales de plus en plus fortes. Les libertés individuelles sont chaque jour un peu plus rognées par un système qui se montre souvent incohérent, avec toutes ces injonctions contradictoires. La société n’assure plus son rôle de modèle soutenant et contenant. Elle véhicule au contraire, une insécurité palpable dans la moindre de nos actions quotidiennes. Elle transmet la peur de l’autre et sépare au lieu de développer l’esprit de solidarité qui se construit pourtant, dès le début de l’entrée dans l’âge adulte.
Quelles perspectives d’avenir s’offrent aux jeunes adultes d’aujourd’hui ?
Auront-ils encore plus de nouvelles contraintes à subir, pour vivre aussi « normalement » que possible ?
Comment se repérer dans un système social anxiogène qui déverse à longueur de journées des informations pessimistes ?
Comment garder confiance envers les autorités et même envers ses proches quand on se sent coupable des malheurs des autres ?
Quelles sont les ressources disponibles pour (re)prendre sa vie en main et y remettre du sens dans un tel contexte ?
Où trouver l’énergie de se mettre en action dans une démarche saine et constructive, plutôt que dans une lutte violente et vaine, nourrissant davantage l’agressivité que l’apaisement ?
Comment activer un espace de créativité permettant de contourner un système pour le rendre obsolète, et inventer de nouvelles valeurs plus en harmonie avec la vie qu’avec sa destruction ?
Certains étudiants ont déjà fait le choix de sortir de ce modèle économique et politique mortifère, en montrant par l’exemple que cela est possible ! A l’image de ce collectif de diplômés d’AgroParisTech qui ont lancé le mois dernier un appel à déserter, pour inviter tous les jeunes ingénieurs à fuir les entreprises qui misent encore sur la croissance capitaliste qui détruit la Terre au lieu d’en prendre soin. Ils ont trouvé dans le collectif, la force d’investir toute leur énergie et d’associer tout leur génie, pour inventer un nouveau modèle de société.
Il n’est toutefois pas aisé pour bien d’autres jeunes adultes, de mettre leur intelligence du cœur en réseau et au service de ce monde auquel ils aspirent. Il n’arrivent parfois même pas à visualiser une autre façon de vivre plus en harmonie avec la sacralité de l’existence, tellement ils sont déconnectés de la nature et ont l’impression de subir ce système. Pour eux, la reliance à l’environnement naturel est à réapprendre. Ils ont besoin de trouver des ressources personnelles intérieures pour redonner du sens à leur vie, et pour se défaire des croyances limitantes issues d’une éducation qui n’est plus en phase avec des valeurs respectueuses de la vie.
« L’oiseau chante même si la branche sur laquelle il est perché craque, parce qu’il sait qu’il a des ailes » (José Santos Chocano)
Il est temps qu’ils apprennent à avoir confiance en eux, en s’appuyant sur leurs propres ressources, pour œuvrer constructivement à ramener la lumière sur leur perspectives d’avenir.
Toutes ces thématiques seront explorées par les jeunes adultes, lors du stage de trois jours qui leur est réservé cet été en Auvergne. J’accompagnerai avec Guillemette Girault, tous ceux qui se sentent prêts à visiter ces questions fondamentales liées à leurs peurs, en s’appuyant sur la connexion à la nature pour transcender leur pouvoir personnel.
STAGE « Découvrez et incarnez votre génie personnel » pour les jeunes adultes de 18 à 25 ans,
du 26 au 28 aout 2022 à l’Arche de la Louve en Auvergne
0 commentaires