Une voie de libération personnelle
Publié par : Pascale Léger
Publié le : 03/01/2024
Dans la catégorie : Bien-être

Comment pacifier nos relations dans tous les domaines de notre vie ?

Grace à la sagesse des accords Toltèques ! Ce sont quatre précieuses clés de bien être relationnel à la maison, avec les proches, à l’école ou au travail.

Les relations humaines sont soumises à de fortes turbulences, surtout en cette période chaotique et anxiogène qui nous pousse dans nos propres retranchements. Pas toujours facile d’entretenir avec ses proches et moins proches, des relations confortables avec une communication de qualité dans ce contexte.

Pour commencer, il s’agit de savoir s’observer dans nos propres réactions, de repérer celles que l’on veut changer pour vivre avec plus de tranquillité. Bref, de choisir en conscience ce que l’on ne veut plus supporter et ne plus vivre.

D’abord, avec le premier accord pour « avoir une parole impeccable », concentrons notre attention sur notre propre communication : est-ce qu’elle me permet d’exprimer mes valeurs de façon juste pour moi ? Suis-je capable d’exprimer avec bienveillance ce que je pense vraiment ? Est-ce qu’il m’arrive de ne pas oser dire non quand je n’ai pas envie de quelque chose ? Toutes ces observations de soi peuvent donner des indices de changements à opérer dans ce que l’on dit ou la façon de le dire.

Ensuite, le second accord nous montre comment « éviter d’en faire une affaire personnelle ». La communication implique toujours au moins deux personnes, il n’est donc pas possible de prendre la responsabilité de tout le message : je suis responsable de ce que je dis et de ce que je comprends, mais pas de ce que l’autre dit ou comprend ! Bien souvent, les réactions aux paroles ne reflètent que nos blessures et manquent tellement d’objectivité.

Puis avec le troisième accord, il y a aussi tous ces scénarios mentaux que l’on a tendance à se faire à longueur de temps. Il est important « d’éviter ces suppositions » rarement fondées qui parasitent notre bien être personnel. La difficulté réside principalement dans le fait que nous prenons nos « rêves », ou plutôt nos « cauchemars » pour des réalités. En effet, parmi tous les scénarios c’est bien souvent les pires qui nous obsèdent et polluent notre moral, alors que ça n’existe même pas !

Pour finir, la croyance qu’on doit toujours être au top nous fait penser que « faire de son mieux », c’est sacrifier sa santé et son énergie au service des autres. Comment imaginer que l’on est toujours capable de donner autant de soi, alors qu’on sait bien que la vie peut nous pousser parfois dans nos retranchements et à d’autres moments nous porter dans une belle énergie. C’est très variable et cyclique : selon le moment de la journée, du mois (surtout pour les femmes), de la saison… C’est impossible d’être toujours au même niveau de forme quand on est fatigué, malade, qu’on a faim. C’est pourquoi il est si important d’apprendre à se respecter dans ses propres besoins avant tout.

Voici les enseignements que nous offrent les quatre accords toltèques, et qui nous aident à « nous lâcher les baskets » avec nous même autant qu’avec les autres. Pour les découvrir et les intégrer, je vous propose un cycle de transmission : une journée d’introduction et deux stages de pratiques, de jeux, de partage et de rituels qui s’appuient sur l’énergie de la saison au moment des solstices en 2024, dans un lieu inspirant situé à la limite de l’IDF dans l’Yonne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button