Danser l équinoxe en nature
Publié par : Pascale Léger
Publié le : 19/02/2022
Dans la catégorie : Bien-être

Célébrer la nature en s’y retrouvant, et renouer avec des pratiques ressourçantes ancestrales

Cet automne, en plein marasme « covidesque » avec toutes ces contraintes liées au « passe » (pas encore vaccinal), j’ai eu besoin de retrouver une vie délivrée de cette morosité liberticide ambiante.

Mon ami François Delonnay m’envoie justement une invitation à participer à la dernière proposition de La Tribu Dansante, pour danser dans la nature, librement, en conscience et avec spontanéité : une véritable médecine du cœur, du corps et de l’esprit. C’est l’occasion de s’exprimer en mouvement, sur des musiques que François prend soin de récolter depuis une trentaine d’année dans le monde entier. Il nous offre une playlist éclectique, qu’il a réalisée pour l’occasion de l’équinoxe d’automne : influences organiques, ethniques et parfois même avec des couleurs électro, sa proposition musicale emporte ! Je réponds bien volontiers à son appel à célébrer l’équinoxe au milieu d’une forêt, dans une petite montagne à l’est de Lyon. La perspective de vivre en musique une session de danse en extérieur, comme celle que j’avais déjà expérimentée en salle quelques mois plus tôt m’enchante.

J’arrive en premier au point de rendez-vous, seule au milieu de nulle part en pleine campagne. François accueille le petit groupe d’une douzaine de personnes qui commencent à arriver. Serge Mang-Joubert est sylvothérapeute, il nous guide jusqu’au camp de base qu’il a installé depuis plusieurs années au cœur de son bois privé. Cette marche d’approche me plait déjà et nous permet de faire connaissance, certains avec leur tente et d’autres plus légèrement équipés pour cette belle journée. Il est possible de dormir sur place si on le souhaite, avant de repartir tranquillement le lendemain matin, car la soirée sera longue.

Nous commençons par ouvrir un cercle de présentation afin de poser une intention personnelle, pour nous accompagner dans cette transition vers la période sombre. La journée alterne entre des temps d’exploration sensorielle «sylvothérapeutiques » proposés par Serge, et des sessions de danse plus dynamiques de deux heures, guidées par l’inspiration de François à la voix. L’énergie monte au cours de la danse, elle transforme mon interprétation et celles de mes acolytes, branchés sur la même fréquence que moi. Nous sommes tous reliés par ces rythmes puissants, et en même temps dans notre intimité la plus profonde, grâce à l’équipement technique qui diffuse le son puissant de la musique. Alternance de temps de connexion actifs avec la nature ou plus calme dans notre solitude, et des temps dynamiques au rythme d’une bande son exceptionnelle, profonde et inspirante. Après une pause pour nous restaurer, nous reprenons à la tombée de la nuit autour du feu qui accompagne la seconde session de danse. Relaxante pour commencer, l’expérience devient presque initiatique car elle nous projette dans notre espace méditatif d’abord seuls au milieu de la forêt, avant de nous retrouver tous ensemble pour honorer la lumière et la chaleur du feu. La célébration a lieu dans cette ambiance festive, et se termine par une cérémonie du thé et un dernier cercle de partage. Il est alors temps d’évoquer ce que nous avons traversé et ressenti pendant cette proposition nocturne. Ainsi s’achève cette parenthèse rituelle au contact des éléments, ce moment suspendu qui m’a ouvert de si belles perspectives au milieu de la tourmente ambiante.

Une expérience à vivre sans hésiter !

Prochaine journée évènement de la Tribu Dansante pour célébrer l’Eté à Flagy dans le sud Seine et Marne, le 4 juin 2022

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Button