Se questionner sur sa mission de prof, en explorant sa propre posture…
Quand on choisit la voie de l’enseignement, on s’engage dans une profession faite surtout d’inconstance et d’inconfort.
Avec la représentation erronée d’un « travail cool, avec des horaires tranquilles et plein de vacances », j’ai longtemps été en réaction face au décalage entre cette « légende urbaine » et la réalité du terrain. Grace à un cheminement personnel, j’ai fini par abandonner l’idée de me justifier, auprès de ceux qui colportent ces représentations si éloignées du quotidien des enseignants. Il suffit de demander aux membres de la famille d’un prof ce qu’ils pensent de ces « avantages mythiques », pour comprendre cela… Et puis, pourquoi tous ces détracteurs ne choisissent-ils pas la facilité de ce métier alors !?!
A quoi les enseignants sont-ils vraiment confrontés le plus, dans leur quotidien professionnel ?
De longues heures de préparation, pour éviter de se retrouver pris de cours lors d’une séance d’apprentissage ?
L’ultra nécessité de tout programmer, de prévoir, d’anticiper et de pouvoir rendre compte de tout ce qui est mis en œuvre pour « se montrer à la hauteur des exigences hiérarchiques » ?
Les difficultés relationnelles hyper déstabilisantes qui se manifestent parfois avec certains élèves, et qui peuvent même pousser à certains moments à abuser de son pouvoir d’autorité ?
Toutes ces peurs qui viennent bousculer des principes éducatifs trop rigides ou trop laxistes, et qui s’agitent dès qu’on ne sait pas répondre aux sollicitations des élèves ?
La capacité souvent relative à communiquer en toute bienveillance et à poser sa voix dès que l’affect se manifeste ? (Normal quand on accompagne l’Humain de tout âge)
La nécessité de gérer les conflits qui sont naturels, mais qui doivent être transmutés en respect et en cohésion de groupe, pour développer un climat scolaire serein et sécure, afin que chacun s’autorise à apprendre ?
Accompagner des élèves à développer des compétences scolaires, ne peut bien se faire sans développer leur « estime de soi », dans le respect et la différence de chacun. Cela implique de s’autoriser soi même à être un modèle de tolérance avec les autres, mais surtout avec soi-même !
Aucun module de développement personnel n’est proposé dans la formation initiale des Professeurs. Or un cheminement personnel aide à adopter une plus juste posture, et à éviter toutes les projections que l’on peut avoir sur ses élèves (ou même sur ses propres enfants)
« Savoir parler avec une parole impeccable,
Ne pas en faire une affaire personnelle,
Eviter toute supposition, et
Faire simplement de son mieux » *
… dans l’accompagnement scolaire est juste nécessaire et fondamental, pour pouvoir se montrer vraiment inspirant.
Toutes ces thématiques seront explorées par les enseignants publiques ou privés (quel que soit leur niveau d’enseignement) lors du stage de trois jours qui leur sera réservé cet été en Auvergne. J’accompagnerai avec Guillemette Girault, tous ceux qui se sentent prêts à visiter ces questions fondamentales liées à leur posture éducative, afin qu’ils la transcendent naturellement.
STAGE « Soyez l’enseignant inspirant dont le monde a besoin » du 16 au 18 juillet 2022 à l’Arche de la Louve en Auvergne
* « Les 4 accords Toltèques » de Don Miguel Ruiz
0 commentaires